Bienvenue sur la base de connaissances !

Vous trouverez ici tous les articles et tutoriels Unity 3D pour booster votre productivité. Fini les recherches sans fin, vous allez ENFIN apprendre à créer des jeux vidéo avec Unity. 

Les fondamentaux d'Unity 3D

Créer des menus personnalisés dans l'éditeur Unity 3D

Avoir des outils adaptés, c'est l'un des secrets de l'efficacité. Créer des menus personnalisés fait partie des choses qu'il est intéressant de maîtriser. Peu importe le projet sur lequel vous allez travailler, il y a un moment où vous aurez besoin de créer des menus personnalisés afin de vous faciliter la vie.

Utiliser des événements pour communiquer

Le principe de base d'un jeu vidéo, c'est l'interaction. Le joueur interagit avec le jeu qui lui répond à son tour. Mais les éléments du jeu interagissent entre eux également ! Il y a différentes façons de les faire communiquer, l'une d'entre elles est d'utiliser des événements.

Enregistrer des données avec les PlayerPrefs

Prenons le cas de a sauvegarde : c'est quelque chose de tellement commun que l'on n'y pense même plus. Et pourtant c'est une action au coeur de pratiquement toutes les activités numériques, y compris les jeux vidéo. Si on ne sauvegarde pas sa partie, toute la progression sera perdue. A moins de vouloir créer un jeu "hardcore" (il fut un temps où tous les jeux étaient tous comme ça...), la gestion d'une sauvegarde est indispensable à votre projet ! Heureusement, nous avons PlayerPrefs sous la main.

Trucs et astuces dans l'éditeur

Rechercher dans la hiérarchie comme un pro

Lorsque vous construisez une scène dans votre jeu et qu'elle se remplit beaucoup, il devient alors indispensable de savoir rechercher dans la hiérarchie. En effet, si vous ne voulez pas perdre des heures à retrouver un GameObject perdu au milieu des autres, c'est une astuce qui pourrait vous être utile.

Recevez les derniers articles avant tout le monde.

Mettre en valeur ses GameObjects sur la scène

Lorsque vous travaillez sur une scène avec beaucoup d'éléments, il devient indispensable de savoir les mettre en valeur ses GameObjects.

Rechercher ses Assets de projet avec style

Dans le meilleurs des mondes, tous vos Assets sont bien rangés, à leur place, sans doublon. Malheureusement, vous savez sûrement que cette vision d'un projet est totalement utopique. Les projets de jeu vidéo vivent, se métamorphosent au fil de la production. Des éléments qui étaient là au début disparaissent, d'autres font leur apparition. La structure même du jeu peut changer. Même en étant très méticuleux, il est quasiment impossible de conserver une structure d'Assets impeccable sans perdre trop de temps. Savoir rechercher ses Assets est donc crucial.

Intelligence artificielle

Comment utiliser le NavMesh pour donner à vos PNJ la possibilité de se déplacer dans des environnements complexes

Nous en avons déjà parlé ici, rendre son univers vivant est important pour l'immersion du joueur. Cette immersion passe entre autres par une intelligence artificielle capable d'effectuer des actions naturellement, comme par exemple se déplacer dans des environnements complexes. Unity propose un système de NavMesh pour répondre à cette problématique.

Comment créer l’intelligence artificielle d’un garde qui poursuit le joueur

Jouer à un jeu qui gère des personnages non joueur dynamiquement, c’est sympa. Cela donne vie à vos univers, apporte du mouvement et de l’imprévu. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment mettre en place une IA simpliste qui va poursuivre le joueur s’il le détecte.

Gestion du son

Gérer le son de son projet avec l'AudioMixer

Je pense que nous ne débattrons pas du sujet : le son est très important dans un jeu vidéo. Il participe à l'immersion et peut même avoir une place très importante dans le Gameplay. Mais comment gérer des dizaines voir des centaines de sons sans s'arracher les cheveux ? Avec un AudioMixer bien sûr.

Développement pour mobile

Gérer le swipe sur mobile avec Unity3D

Les smartphones d'aujourd'hui mettent à portée de doigt une puissance qui ne fait que croître. De plus, ces bijoux de technologie ont un point fort en plus de leur taille réduite : un écran tactile. Et on ne dirait pas comme ça, mais ça ouvre pas mal de portes en matière de gameplay. Tap, Swipe, Pinch... que de possibilités !

Animation

Piloter une animation avec Mecanim. Il faut que ça bouge !

Lorsque vous construisez une expérience vidéo-ludique, il faut qu'il y ait de l'interaction, que ça bouge. Voyons comment il est possible de piloter une animation avec Mecanim afin de donner vie à vos univers.