Comment créer et monétiser votre
jeu Android avec succès

Apprenez ENFIN ce qu’il vous manque pour ​REUSSIR votre jeu mobile

Vous êtes un créateur indé ou amateur et voulez que votre jeu se démarque dans la jungle du marché.

Vous avez toutes les compétences : vous savez coder en C#, utiliser Unity, créer un gameplay, exporter un APK… Mais il y a pourtant un truc qui a merdé. Votre projet ne décolle pas et vous n’avez absolument aucune idée de pourquoi.


C’est fâcheux...

Dès qu’il est question de créer un jeu vidéo, il y a mille et une chose sur lesquelles vous pouvez vous focaliser : l’ambiance, les personnages, le gameplay, la musique, etc.

Tous ces points sont importants, mais aucun d’entre eux ne fera de votre jeu un succès. Pourquoi ? Parce qu’une idée, aussi géniale soit-elle, sera un échec MONUMENTAL si elle n’est pas mise en place correctement.


Vous pouvez imaginer le prochain Angry Birds, Hitman Go ou même le futur Monument Valley. Si vous n’arrivez pas à le mettre en place correctement, les joueurs vont vous lyncher, ou au mieux vous ignorer.


C’est là que ça se complique :

  • Comment faire pour avoir un rendu impeccable partout ?

  • Comment faire pour être certain qu’il n’y a aucun bugs ?
  • Comment savoir si notre gameplay fait kiffer les joueurs ?
  • Comment identifier les points à risque qu’il faut absolument retoucher ?
  • Comment gagner de l’argent avec de la pub sans rendre les joueurs furieux ?

Publier un jeu sans avoir les outils pour répondre à ces questions, c’est faire du saut à l’élastique sans élastique, et espérer que le sol ne sera pas trop dur à l’arrivée.

C’est pour cela que j’ai rédigé un guide pour vous éviter cette chute mortelle : "Réussir son jeu Android monétisé avec Unity3D".


Spoiler alert : c’est du béton armé.

Ce guide n'est pas pour vous si

  • Vous voulez devenir riche rapidement avec des pubs
  • Vous n’avez jamais utilisé Unity3D
  • Vous pensez que vous aurez juste à recopier pour que ça marche
  • times-circle
    ​Vous pensez que réussir un jeu vidéo, c'est surtout une histoire de chance

Ce guide ​est pour vous si

  • Vous avez la détermination de réussir votre jeu mobile
  • Vous êtes prêts à vous investir et à travailler dur pour appliquer les principes
  • Vous êtes conscients que ce n’est pas une formule magique et qu’il vous faudra analyser et prendre des décisions par vous même

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  • Vous n’avez jamais utilisé Unity3D
  • Vous pensez que vous aurez juste à recopier pour que ça marche
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  • Vous êtes conscients que ce n’est pas une formule magique et qu’il vous faudra analyser et prendre des décisions par vous même

Ce guide n'est pas pour vous si

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  • Vous n’avez jamais utilisé Unity3D
  • Vous pensez que vous aurez juste à recopier pour que ça marche
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Ce guide ​est pour vous si

  • Vous avez la détermination de réussir votre jeu mobile
  • Vous êtes prêts à vous investir et à travailler dur pour appliquer les principes
  • Vous êtes conscients que ce n’est pas une formule magique et qu’il vous faudra analyser et prendre des décisions par vous même

J’étais dans l’erreur, voilà pourquoi

Le jeu vidéo, c’est quelque chose qu’il faut vivre pour le comprendre. Personne ne peut vous expliquer ce déluge de sensations, d’émotions. Il faut le ressentir par soi même.

J’ai commencé de jouer aux jeux vidéo très tôt et j’ai passé des centaines d’heures à jouer à Heroes of Might and Magic 3 (au grand damn de mes parents). J’ai méthodiquement terminé le jeu de base ainsi que les 8 extensions à incarner Tarnum dans différents contextes…

20 ans plus tard, je me rappelle toujours du héros de ce jeu. Et il me prend régulièrement l’envie nostalgique de trouver un émulateur pour y rejouer… Je suis sûr que vous avez cette petite flamme en vous pour un jeu de votre enfance. Encore aujourd’hui, j’ai les images de ce jeu gravé dans ma mémoire comme si c’était hier. Et c’est sans doute pour ça que les jeux vidéo font aujourd’hui partie intégrante de ma vie.

Pour être honnête, j’ai longtemps pensé que sur mobile, on ne pouvait pas vraiment parler de “jeux vidéo”. C’était pour moi un ersatz de mauvaise qualité qui ne méritait même pas ce nom. Je me trompais à un point tellement fondamental que j’en ai presque honte maintenant. #shame

C’est seulement après avoir créé mon premier jeu mobile que je me suis vraiment rendu compte des possibilités de cette plateforme. Comparé à du jeu pc ou console, le public est différent, les attentes sont différentes, la façon de jouer est différente aussi. C’est vrai.

Mais c’est justement à cause de ces différences par rapport aux autres supports que c’est une plateforme exceptionnelle pour créer des expériences ludiques. Les contraintes du matériel forcent l’ingéniosité. Les contrôles permettent des choses inattendues. Il est même possible d’imaginer des jeux au delà du simple écran et faire interagir le joueur avec son environnement.

Tout le monde le fait...
et vous ?

Vous avez suivi des tutos ou des formations pour apprendre à créer des jeux vidéo avec Unity. Vous vous êtes sans doute perfectionnés petit à petit sur la réalisation de gameplays différents.

Mais il vous manque toujours un petit quelque chose. Cet ingrédient secret que les gens qui réussissent semblent garder précieusement comme un artéfact magique. Vous ne trouvez pas ce que c’est. Vous avez beau chercher, apprendre de nouvelles techniques, ça n’y change rien. Il vous manque toujours ​ce truc pour faire la différence.

Pourtant, tout le monde semble dire que c’est facile de créer des jeux vidéo. Alors quoi, vous êtes débile ou bien il y a anguille sous roche ? C’est rageant, je sais. Je suis passé par cette phase de doute intérieur moi aussi à me demander ce qui n’allait pas.

C’est comme lorsque vous avez un mot sur le bout de la langue sans arriver à le prononcer. Vous sentez que vous n’êtes pas loin mais ça ne vient pas. C’est pareil avec votre jeu mobile. Vous avez un bon gameplay, mais quelque chose cloche. Impossible de mettre au clair le problème et vous traînez une sorte de boulet invisible. 

Et pourtant, ce n’est pas d’inspiration ou de plus de temps dont vous avez besoin. Ce qu’il vous faut c’est un plan d’action. Une checklist des choses à faire pour réussir votre projet. Créer un jeu mobile et le monétiser, ce n’est pas compliqué. Vous pouvez le faire vous aussi en vous posant les bonnes questions et en appliquant la bonne méthodologie. 

Créer un jeu et le publier c’est une aventure extraordinaire. Mais pouvoir le monétiser et en retirer ne serait-ce que que quelques dizaines ou centaines d’euros ? Plusieurs milliers ? Là c’est autre chose. Comme on dit, l’argent, c’est le nerf de la guerre… Mais au delà de l’aspect pécunier, c’est la fierté de se dire qu’on a réalisé quelque chose qui a de la valeur. 

Il n’y a rien de plus gratifiant que ça.

J’étais comme vous 

Je m’appelle Alex et je suis passionné par la création de jeux vidéo. Je me suis formé en autodidacte pendant plusieurs années : conférences, ateliers, game jams, vidéos en ligne… j’ai emmagasiné toutes les connaissances que je pouvais, par tous les moyens possibles.

Pendant ce processus, j’ai créé et publié 6 jeux différents. Certains des réussites, d’autres des échecs. Ces expériences pratiques et concrètes m’ont énormément appris. J’ai pu identifier et répertorier les pratiques qui fonctionnent... et celles qui ne fonctionnent pas à éviter à tout prix. 

C’est armé de ce savoir durement acquis en mode die & retry que j’ai monté mon propre studio en 2016. Nous avons depuis publié deux jeux ​dont Plick qui domine le podium des apps les mieux notées du play store avec une moyenne de 4.9 étoiles :

Mon studio est toujours en activité aujourd’hui et nous y travaillons à la réalisation de jeux mobiles. Nous mettons un point d’honneur à créer des productions d’une qualité exemplaire.

Depuis 2017, j’interviens à Bellecour Ecole d’Art dont une branche est spécialisée dans le jeu vidéo. J’y dispense des cours de programmation et Unity3D à deux classes du cursus Bachelor Game Design (~60 élèves).

J’interviens également de manière ponctuelle à l’Université Claude Bernard - Lyon 1 sur les sujets de la Gamification et Unity3D avec des élèves de Master 2.

Il m’arrive enfin de donner des ateliers techniques pour des incubateurs de studios de développement de jeux vidéo comme le Lyon Game Lab.

Partager mes connaissances est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur. J’aime voir les gens progresser et réaliser leurs projets. C’est pour cela que j’ai écrit le guide Réussir son jeu Android monétisé avec Unity3D.

Vous y trouverez, étape par étape, tout ce que vous devez faire pour réussir votre projet de jeu mobile. De la recherche d’une idée à la publication, vous verrez tous les piliers indispensables à votre succès.

Réussir son jeu Android 
monétisé avec Unity3D

Dans ce guide, vous allez découvrir les points suivants :

  • Comment développer votre imagination pour créer un gameplay original en utilisant une technique contre-intuitive
  • Installer et paramétrer tous les outils pour ne plus jamais avoir à y penser et vous focaliser sur la création
  • ​Comment structurer votre projet avec 2 méthodes différentes et gagner en efficacité
  • Pourquoi vous devez simplifier la prise en main pour améliorer l’expérience que vous offrez au joueur
  • La recette secrète d’une UI impeccable quel que soit le terminal utilisé
  • Comment suivre des statistiques de jeu pour détecter les points faibles et ensuite les améliorer dans l’optique de créer un jeu de haute qualité
  • La méthode pour intégrer des publicités qui rapportent sans agacer le joueur ni le faire fuir
  • ​Tester et optimiser votre jeu pour qu’il fonctionne même sur des vieux modèles
  • Comment utiliser les outils de publication du Play Store pour avoir un lancement sans accroc

Pour accompagner le guide "Réussir son jeu Android monétisé avec Unity3D", je vous ai également préparé 3 ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à réaliser votre ​projet :

  • La checklist des choses à vérifier avant de passer une version de votre jeu en production pour éviter les problèmes classiques
  • Un listing des sites de jeux mobiles que vous pouvez contacter pour faire la promotion de votre création

  • Les outils et process de travail que j’utilise dans mon studio pour développer nos jeux

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  • ​​​Bonus 1 : la Checklist ​​​des choses à vérifier avant de passer en production
  • Bonus 2 : Un listing des sites de jeux mobile à contacter
  • Bonus 3 : Mes outils et process de travail

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Vous vous lancez dans votre projet mobile et passez plusieurs mois à fond dessus. Le jeu avance très bien et malgré quelques petites difficultés, vous arrivez au bout du développement. Vous décidez alors de le mettre en ligne, fiers de ce que vous avez produit et puis vous allez fêter ça.

​En revenant devant votre ordinateur, vous vous rendez-compte que vous avez plusieurs commentaires négatifs sur la page du magasin et une moyenne de notes de 2 étoiles sur 5. Arg, pas bon… en lisant les commentaires, vous lisez que plusieurs personnes n’arrivent pas à terminer un niveau parce qu’il y a un bug. D’autres disent que le jeu rame sur leur téléphone.

​C’est le début de la panique. Il est 23h30 et vous bossez le lendemain mais vous décidez de faire un patch tout de suite pour éteindre l’incendie. Vous travaillez jusqu’à 2h du matin et envoyez une nouvelle version en ligne. Vous allez vous coucher, complètement sur les rotules.

​Le lendemain, vous vous levez pour aller travailler et vous jetez un oeil à la page de votre magasin… C’est encore pire, de nouveaux commentaires se sont rajoutés sur d’autres sujets. Mais vous devez aller bosser quand même, complètement dévasté.

​Tout ça pour économiser une trentaine d’euros.

​A l’échelle d’une vie, ou même d’une année, ce n’est pas grand chose et ce que vous pouvez en retirer vous évitera bien des tracas. Pour être factuel, 29€, c’est environ 4 menus Big Mac ou 2 places de cinéma en IMAX. Ce n’est même pas la moitié du prix d’un jeu AAA à sa sortie. Alors n’hésitez pas :

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​Vous avez 30 jours pour lire ce guide et passer à l’action en appliquant tous mes conseils, astuces et techniques pour réussir votre jeu mobile. Si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre investissement au bout de 30 jours, je vous rembourse en intégralité sous 48h. Il suffit de m’envoyer un simple email à alex@esprit-unity.fr

Comment ça va se passe ensuite ?

Une fois votre paiement effectué, vous aurez accès à un espace privé. Sur cette plateforme, vous pourrez télécharger les différents contenus selon le package que vous avez choisi. Vos contenus n'ont pas de durée de validité. Vous pouvez les télécharger quand vous voulez, même dans 6 mois ou 1 an !

​Dans le cas de mises à jour d​u guide​ ou de l'ajout de bonus supplémentaires, je vous préviendrai par mail.  Vous y aurez accès directement sur cette plateforme, sans action de votre part ni surcoût supplémentaire.​

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