Comment rechercher dans la hiérarchie Unity 3D comme un pro - Esprit Unity

Comment rechercher dans la hiérarchie Unity 3D comme un pro

Lorsque vous construisez une scène dans votre jeu et qu’elle se remplit beaucoup, il devient alors indispensable de savoir rechercher dans la hiérarchie. En effet, si vous ne voulez pas perdre des heures à retrouver un GameObject perdu au milieu des autres, c’est une astuce qui pourrait vous être utile.

Filtrer

Pour rechercher dans la hiérarchie, il vous suffit d’utiliser le champ de recherche tout en haut de la fenêtre, à côté du menu Create. Il est assez petit donc on peut facilement passer à côté. Si on regarde bien, on peut discerner une petite loupe :

Affichage de la recherche dans la hiérarchie

Ici, une recherche sur le terme « Box ». La hiérarchie est automatiquement filtrée pour ne laisser affichés que les GameObjects correspondant à la recherche. Vous remarquerez également que la scène change. Les GameObjects qui ne correspondent pas à la recherche deviennent grisés pour mettre en valeur les résultats de recherche ! C’est un petit détail fort intéressant, car il permet de voir l’emplacement des éléments d’un seul coup d’œil sur la scène :

Affichage filtré sur la scène

Type de filtrage

Par défaut, la recherche porte sur le nom des GameObjects et de leurs Components. Vous pouvez donc filtrer encore plus précisément si besoin en sélectionnant le mode de recherche. Il faut bien cliquer sur la petite loupe pour afficher le menu :

Mode de recherche dans la hiérarchie

« Name » filtrera sur le nom des GameObjects alors que « Type » filtrera sur les Components des GameObjects. Encore une fois, ce petit détail peut vous faciliter la vie pour retrouver plus rapidement les éléments sur la scène.

Notez que vous pouvez également faire une recherche sur un type de script que vous avez créé. Renseignez le nom complet de votre script, et tous les GameObjets qui ont ce script d’attaché seront mis en surbrillance dans la hiérarchie et sur la scène. Attention, dans ce cas il est important de bien saisir le nom en entier. Cette manipulation peut être très pratique si vous avez besoin de modifier d’un coup plusieurs scripts disséminés un peu partout sur votre scène.

Rechercher dans la hiérarchie en mode multi-scène

Petit bonus, la recherche fonctionne également dans le cas où tu plusieurs scènes sont chargées en même temps :

Rechercher dans la hiérarchie en mode multi-scène

Voilà, maintenant vous ne perdrez plus jamais un GameObject sur la scène ! Pour ce qui est de rechercher un Asset dans votre projet vous pouvez jeter un œil à cet article.

L’astuce vous a été utile ? N’hésitez pas à la partager via les boutons disponibles ci-dessous !

  • Mathieu dit :

    Pour aller au bout de l’astuce, il est peut-être utile de dire qu’on peut rechercher un type de composant (y compris un script « custom ») en saisissant son nom jusqu’au bout dans la barre de recherche de la fenêtre « hierarchy » : apparaîtront alors tous les GameObjects qui le portent ! Pratique pour éditer en une fois plusieurs instances.
    Le comportement est différent dans la barre de recherche de la fenêtre Project, où l’asset correspondant apparaît dès les premières lettres saisies.

  • >