Les 4 techniques pour rechercher ses Assets dans Unity 3D

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Dans le meilleurs des mondes, tous vos Assets sont bien rangés, à leur place, sans doublon. Malheureusement, vous savez sûrement que cette vision d’un projet est totalement utopique. Les projets de jeu vidéo vivent, se métamorphosent au fil de la production. Des éléments qui étaient là au début disparaissent, d’autres font leur apparition. La structure même du jeu peut changer. Même en étant très méticuleux, il est quasiment impossible de conserver une structure d’Assets impeccable sans perdre trop de temps. Savoir rechercher ses Assets est donc crucial.

C’est là que le système de recherche d’Assets vient à la rescousse ! En effet, la fenêtre Projet a beaucoup de choses à proposer :

  • Un système de favoris
  • Une recherche par nom
  • Une recherche par composant
  • Un système de labels

 

Rechercher dans ses Assets Unity3D

Rechercher par nom

C’est la recherche simple, basée sur le nom. Vous pouvez utiliser le champ de recherche multi-fonction présent dans la fenêtre projet ici :

 

Fenêtre pour rechercher ses Assets

La fenêtre projet affichera la liste des Assets correspondant à la recherche, quel que soit le répertoire. Pratique pour retrouver rapidement un Asset ! Et raison de plus pour avoir une bonne convention de nommage.

Rechercher ses Assets par composant

De la même manière que vous pouvez rechercher par nom, vous pouvez aussi faire une recherche par composant. Un raccourcis dans la barre d’outils permet de faire une recherche rapide sur un type précis :

Fenêtre de recherche par composant

En validant un élément, vous pouvez voir que le champ de recherche se remplit avec une syntaxe particulière :

Champ de recherche

En préfixant votre recherche de « t: » vous recherchez tous les Assets ayant un composant dont le nom commence par cette valeur !

Rechercher ses Assets par Labels

Vous avez la possibilité d’affecter une série de labels à un Asset afin de les référencer en vue d’une recherche avancée. Par exemple, vous avez un set d’Assets liés à une voiture : un modèle 3D, un son de moteur, un script contrôleur, des effets de particule… Chacun de ces éléments peuvent être éparpillés un peu partout dans votre projet selon la structure que vous avez choisi. En utilisant les Labels, vous pouvez les retrouver facilement !

Pour créer un label, sélectionnez un Asset. Dans l’inspecteur, tout en bas de la fenêtre une petite étiquette est disponible  :

Inspecteur d'Asset et bouton de création d'un Label

Ce bouton ouvre une liste de tous les Labels présents dans le projet. Vous pouvez en sélectionner un ou en créer un en tapant le texte et tapant entrée. Les Labels sont affichés de cette façon :

Affichage des Labels d'un Asset

Ensuite, depuis la fenêtre projet, vous pouvez faire une recherche par Label via ce bouton :

Recherche par Label

 

Bonus

Recherches combinées

Vous pouvez combiner les 3 recherches précédentes pour avoir une précision très fine. Pour cela, chainez tout simplement les différents filtrages. Par exemple  :

t:Prefab l:Level1 Effets

Cette recherche va filtrer uniquement les Prefabs ayant le label « Level1 » et dont le libellé commence par « Effet ». Puissant non ?

Les favoris

Maintenant que vous avez vu comment faire des recherches avancées, sachez qu’elles peuvent être enregistrées en favoris. Accessibles en un seul clic depuis la fenêtre du projet, elles vous permettront d’accéder à vitesse grand V à vos Assets.

Pour créer une recherche favorite, il faut tout d’abord faire la recherche. Remarquez que le bouton avec une étoile n’est plus grisé :

Enregistrer une recherche comme favorite

En cliquant dessus, vous enregistrez la recherche dans les favoris affichée ici :

Affichage d'une recherche favorite

Vous voilà armé pour recherche vos Assets avec style et efficacité ! Envie d’aller plus loin ? Apprenez à rechercher dans la hiérarchie comme un pro.

Documentation officielle : https://docs.unity3d.com/Manual/ProjectView.html

 

Si cet article vous a appris quelque chose, n’hésitez pas à le partager via les boutons ci dessous.
 

 


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