Fondamentaux d’Unity 3D

Avant de pouvoir aller loin, il faut maîtriser les fondamentaux du moteur. Apprenez toutes les petites choses qui feront de vous un expert.

Utiliser des événements pour communiquer

Le principe de base d’un jeu vidéo, c’est l’interaction. Le joueur interagit avec le jeu qui lui répond à son tour. Mais les éléments du jeu interagissent entre eux également ! Il y a différentes façons de les faire communiquer, l’une d’entre elles est d’utiliser des événements.

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Rechercher ses Assets de projet avec style


Dans le meilleurs des mondes, tous vos Assets sont bien rangés, à leur place, sans doublon. Malheureusement, vous savez sûrement que cette vision d’un projet est totalement utopique. Les projets de jeu vidéo vivent, se métamorphosent au fil de la production. Des éléments qui étaient là au début disparaissent, d’autres font leur apparition. La structure même du jeu peut changer. Même en étant très méticuleux, il est quasiment impossible de conserver une structure d’Assets impeccable sans perdre trop de temps. Savoir rechercher ses Assets est donc crucial.

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Enregistrer des données avec les PlayerPrefs

Prenons le cas de a sauvegarde : c’est quelque chose de tellement commun que l’on n’y pense même plus. Et pourtant c’est une action au coeur de pratiquement toutes les activités numériques, y compris les jeux vidéo. Si on ne sauvegarde pas sa partie, toute la progression sera perdue. A moins de vouloir créer un jeu « hardcore » (il fut un temps où tous les jeux étaient tous comme ça…), la gestion d’une sauvegarde est indispensable à votre projet ! Heureusement, nous avons PlayerPrefs sous la main.

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