Archives de catégorie : Tutoriels

Ces tutoriels sont clairs, faciles à lire, agrémentés d’explications théoriques et de schémas explicatifs. Vous apprendrez bien plus qu’à mettre en place des éléments précis de gameplay.

Créer des Assets de données

Comment créer des Assets de données et en finir avec la galère du stockage dans Unity3D

Vous avez beau chercher vous ne trouvez pas de méthode ou de tutoriel pour stocker correctement les données de votre jeu Unity3D.

C’est plutôt problématique de ne pas avoir de solution de stockage facile d’utilisation. La donnée, c’est un peu le carburant de votre jeu. Mais le besoin restant entier, vous devez quand même trouver une solution.

Continuer la lecture

Comment créer l’intelligence artificielle d’un garde qui poursuit le joueur

Jouer à un jeu qui gère des personnages non joueur dynamiquement, c’est sympa. Cela donne vie à vos univers, apporte du mouvement et de l’imprévu. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment mettre en place une IA simpliste qui va poursuivre le joueur s’il le détecte.

Continuer la lecture

La nouvelle méthode pour générer un NavMesh et rendre vos PNJs dynamiques dans des environnements complexes

Nous en avons déjà parlé ici, rendre son univers vivant est important pour l’immersion du joueur. Cette immersion passe entre autres par une intelligence artificielle capable d’effectuer des actions naturellement, comme par exemple se déplacer dans des environnements complexes. Unity propose un système de NavMesh pour répondre à cette problématique.

Continuer la lecture

Comment en finir avec les problèmes de son en utilisant l’AudioMixer

Je pense que nous ne débattrons pas du sujet : le son est très important dans un jeu vidéo. Il participe à l’immersion et peut même avoir une place très importante dans le Gameplay. Mais comment gérer des dizaines voir des centaines de sons sans s’arracher les cheveux ? Avec un AudioMixer bien sûr.

Continuer la lecture

Comment créer facilement des menus personnalisés dans Unity 3D

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle était la recette secrète pour devenir efficace et ne plus perdre de temps sur Unity 3D ?

Vous savez, cette sensation de vous démener sans avoir des résultats à la hauteur de votre investissement. Et surtout de ne pas comprendre pourquoi alors que d’autres y arrivent ! Continuer la lecture

Utiliser des événements pour communiquer

Le principe de base d’un jeu vidéo, c’est l’interaction. Le joueur interagit avec le jeu qui lui répond à son tour. Mais les éléments du jeu interagissent entre eux également ! Il y a différentes façons de les faire communiquer, l’une d’entre elles est d’utiliser des événements.

Continuer la lecture

Gérer le swipe sur mobile avec Unity3D

Les smartphones d’aujourd’hui mettent à portée de doigt une puissance qui ne fait que croître. De plus, ces bijoux de technologie ont un point fort en plus de leur taille réduite : un écran tactile. Et on ne dirait pas comme ça, mais ça ouvre pas mal de portes en matière de gameplay. Tap, Swipe, Pinch… que de possibilités !

Continuer la lecture

La méthode simple pour enregistrer des données avec les PlayerPrefs

Prenons le cas de a sauvegarde : c’est quelque chose de tellement commun que l’on n’y pense même plus. Et pourtant c’est une action au coeur de pratiquement toutes les activités numériques, y compris les jeux vidéo. Si on ne sauvegarde pas sa partie, toute la progression sera perdue. A moins de vouloir créer un jeu « hardcore » (il fut un temps où tous les jeux étaient tous comme ça…), la gestion d’une sauvegarde est indispensable à votre projet ! Heureusement, nous avons PlayerPrefs sous la main.

Continuer la lecture